Créer un site internet

à propos de l'artiste

 

Bonjour et bienvenue dans ma galerie de pastels. J'espère que vous trouverez parmi eux certains qui vous plaisent: je sais bien que toutes les oeuvres ne peuvent plaire à tous!

Le peintre n'est pas un photographe mais un interprète de ses émotions, grâce à une technique et à un savoir faire qui lui permettent de créer (et non pas de "reproduire").

En tous cas, j'ai peint toutes mes oeuvres pour tenter de vous faire partager la perception qui me permet de les créer, à vous que je ne connais pas ou dont j'ignore que vous les  regardez (sauf si vous laissez un commentaire!).

Je suis "presque" autodidacte: "presque" car je n'ai pas suivi de cours au sens classique, mais j'ai acquis les bases de ma technique grâce aux e-books et aux tutoriels sur vidéo de Cindy Barillet  (cindy Barillet, Artiste animalier (artiste-animalier.com) à qui je dois largement l'essentiel de mon savoir.

Cependant, j'ai essayé de le faire progresser et fructifier en travaillant beaucoup, et en suivant aussi les conseils et exercices de dessin de  Léo ( Dessin-création (dessin-creation.com) et en suivant assiduement les vidéos de Sylvain Loisant (Sylvain Loisant – Peintre Pastelliste): non seulement un grand peintre (aux pastels et aux pinceaux), mais un philosophe et un grand pédagogue qui sait prendre du recul sur son art et prodiguer d'excellents conseils. En particulier il m'a enseigné que l'artiste peut être fier de ses oeuvres sans être orgueilleux, tout en restant toujours conscient des progrès qu'il doit toujours faire!

J'ai touché mes pastels pour la première fois le 24 juin 2018, jour de mes 69 ans. Je me croyais incapable et dessiner et de peindre; mais en réalité, je n'osais pas essayer, j'avais peur: peut-être parceque j'étais entouré dans ma proche famille par d'excellents artistes que j'admirais tout en les considérant comme des "demi dieux" appartenant à un "autre monde" que je ne pouvais atteindre. Et puis je me suis rendu compte que nous pouvons tous entrer dans cet autre monde ou l'approcher (mais dans mon cas sans pourtant l'atteindre vraiment), à condition d'oser le faire, de travailler beaucoup, et de rester modeste... Bonne visite!

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires

  • Françoise
    • 1. Françoise Le 05/07/2023
    Je découvre avec joie et émotion tout ce que vous faites et la façon d'en parler me touche beaucoup! Bravo!

Ajouter un commentaire